ANNIVERSAIRE RUF CTR
- Première voiture de sport RUF entièrement conçue et fabriquée par RUF
- Première monocoque en fibre de carbone pour le concept de moteur arrière RUF
- Moteur boxer biturbo de 3,6 litres de cylindrée
- Puissance de 522 kW (710 ch) et couple maximal de 880 Nm
- Propulsion arrière via moteur arrière et transmission manuelle à six vitesses
- Vitesse de pointe supérieure à 360 km/h
- Accélération 0-100 km/h en moins de 3,5 secondes (0-200 km/h en moins de 9 secondes)
Le RUF de renommée mondiale, qui est célébré encore et encore pour ses solutions techniques exceptionnelles Le constructeur de voitures de sport présente le premier membre d'une génération high-tech entièrement repensée au 87e Salon de l'automobile de Genève : la RUF CTR Anniversary. Pour la première fois, le biplace supérieur est basé sur une monocoque en fibre de carbone entièrement conçue et fabriquée par RUF ; son abréviation type CTR rappelle le légendaire « Yellow Bird », le premier coupé biturbo RUF, qui, il y a trente ans, étonna le monde des super voitures de sport.
« J'ai vraiment réfléchi au concept de l'anniversaire du CTR pendant très, très longtemps », se souvient Alois Ruf, président et propriétaire de RUF Automobile GmbH. « La première automobile que nous avons conçue et fabriquée complètement marque un chapitre très spécial dans l'histoire de notre entreprise. La présentation de son 30e anniversaire du célèbre Yellow Bird est exactement le bon moment. »
Nouveau chapitre de notre histoire de David contre Goliath
le RUF CTR de 1987. Tant sur le plan de la forme que de la performance, aussi bein en supériorité technique ou en fonctionnalité parfaite, le RUF CTR suit fidèlement et sans faillir l'idéal du premier CTR. Le rapport puissance/poids phénoménal de seulement 1,6 kilogramme par ch (3,7 lb par ch), la première monocoque en carbone sur mesure pour notre concept sophistiqué de moteur arrière et le six cylindres à la puissance apparemment illimitée sont les principaux composants de ce modèle CTR anniversaire, rendant cet anniversaire sans égal: il s'agit d'un véritable joyau brillant de l'artisanat automobile.
La conception de l'Anniversaire CTR suit les lignes directrices définies pour la première fois par la Yellow Bird : kompromißlose aerodynamische Effizienz durch die Entwicklung der Form im Windkanal. Die strömungsgünstige Silhouette, der schmale und wie unter den Fahrtwind geduckte Karosseriekörper, die hinteren Lufteinlässe und selbst die Instrumentierung sind eine grandiose Reflektion des ersten Entwurfs. Mit einem Unterschied: Die windschlüpfige Karosserie des CTR Anniversary besteht weder aus Stahlblech noch aus Aluminium, sondern aus dem Formel-1-Werkstoff Kohlefaser.
L'empreinte de la CTR Anniversary correspond au concept hautes performances : les jantes en aluminium forgé au format 19 pouces ont des pneus 245/35 ZR 19 sur les roues avant et 305/30 ZR 19 sur l'essieu moteur.
Puissant, éprouvé mais parfaitement à jour et à la pointe encore et encore
La perfection technique de la CTR Anniversary est déjà visible dans la carrosserie en fibre de carbone. Pour la première fois, l'élément de châssis porteur en dessous est une monocoque en fibre de carbone entièrement développée et fabriquée par RUF. Le support d'essieu et la structure de collision de la partie avant sont constitués de tubes en acier à haute résistance qui, comme la cage de sécurité intégrée de la CTR Anniversary, protègent de manière optimale les occupants grâce à leur structure extrêmement stable. Une construction similaire faite de tubes d'acier et de poutres en métal léger fraisées dans un matériau solide accueille la transmission à l'arrière. Les réserves de sécurité élevées de la super voiture de sport ne s'accpompagnent pas d'un poids supplémentaire, grâce au savoir-faire qui s'est développé au fil des décennies auprès de RUF : la CTR Anniversary ne pèse en effet que 1200 kilogrammes à sec.
Comme pour la plupart des nobles coupés RUF, le concept de moteur arrière est également utilisé dans le CTR Anniversary. Le moteur boxer six cylindres à plat d'une cylindrée de 3,6 litres correspond au développement direct de l'ensemble de puissance à l'arrière du Yellow Bird. Dans la nouvelle CTR, Ruf utilise également un système de lubrification à carter sec de course qui, grâce à son débit élevé, fournit non seulement de manière optimale toutes les pièces mobiles du moteur, même sous les forces centrifuges brutales dans les virages très rapides et longs. La puissance nominale de cette centrale est de 6 750 tr/min à 522 kW (710 ch); le couple maximum se produit déjà à 2750 tr/min et n'est pas inférieur à 880 Nm (649 lb-pi).
La plage entre couple de pointe et puissance maximale, exemplaire pour un moteur sportif, promet une nouvelle qualité de conduite pour ce super moteur, surtout en usage normal sur route. A l'arrêt, vous pouvez atteindre 100 km/h en moins de 3,5 secondes ; la barre des 200 km/h est atteinte en moins de 9 secondes. La vitesse maximale est supérieure à 360 km/h.
La fonction de modèle du Yellow Bird se retrouve également dans la transmission : elle a été entièrement redéveloppée par RUF et dispose de six vitesses qui se déplacent à la main. Pour nous chez RUF, cela se traduit par la manière la plus cohérente de profiter du nouveau CTR au volant. L'entraînement des essieux s'effectue via un différentiel autobloquant.
Nous avons commencé à concevoir la variante époustouflante d'une super voiture de sport qui pouvait conduire de manière analogue il y a cinq ans, explique Estonia Ruf. « Nous avons réduit toutes les autres fonctions à commande numérique et combiné la manière de conduire fascinante et originale avec un rapport poids/puissance étonnamment bas, une boîte de vitesses manuelle et une technologie de course moderne. »
De plus, la nouvelle CTR Anniversary dispose d'une excellente maniabilité. Le châssis se compose de suspensions de roues indépendantes sur double triangulation, combinées à des unités à ressorts-amortisseurs montées longitudinalement sur le châssis, qui comme en Formule 1, sont actionnées par des tiges de poussée. Les dimensions des disques de frein en céramique perforés et ventilés de l'intérieur correspondent aux forces énormes qu'ils doivent contrôler : des étriers de frein à six pistons et des disques d'un diamètre de 380 millimètres sont utilisés à l'avant, des étriers à quatre pistons et des disques de 350 mm à l'avant. Un système de freinage qui est synonyme de forces de décélération maximales et d'un faible déperdition de puissance.
Le minimalisme à l'intérieur comme emblème du design analogique
Un intérieur épuré de la nouvelle CTR Anniversary est l'exemple archétypal du contre-pied exacte des tableaux de bord souvent surchargés de notre ère numérique. Deux sièges et des matériaux sélectionnés de haute qualité mais ultra-légers sont au cœur de cette déclaration presque incroyable sur le plaisir de conduire analogique. Les housses en Alcantara promettent non seulement un plaisir esthétique, mais garantissent également un faible poids. En combinaison avec les matériaux du cockpit en cuir et en fibre de carbone, ils créent un merveilleux équilibre entre la technologie contemporaine et une perspective rétro émotionnelle. Les sièges sont également en composite de fibre de carbone, les pédales perforées sont en métal léger. Le volant à trois branches est un autre élément qui relie la nouvelle CTR à l'histoire de la course, tout comme les cadrans analogiques des instruments avec leurs chiffres verts chatoyants.
Un surnom devient une légende
La première RUF CTR a fait ses débuts en 1987. Construite pour une vitesse de pointe inégalée, la 469 PS Coupé a atteint 339,8 km/h lorsqu'elle a été mesurée sur la piste du record à Ehra Lessien. Cet événement était organisé par le magazine automobile américain Road & Track. Le deuxième véhicule le plus rapide était la nouvelle Porsche 959 avec une vitesse de pointe de 317 km/h. Dans la brume légère des plaines du nord de l'Allemagne, le jaune de la RUF CTR brillait sans équivoque, et les éditeurs de Road & Track ont surnommé le coupé étroit « Yellow Bird ». Ce qui s'est passé après cela a marqué le nom RUF comme un record inoubliable dans l'histoire des voitures de sport. L'année du record, RUF a reçu l'approbation des États-Unis des États-Unis. National Highway Transportation Safety Administration et l'Environmental Protection Agency pour vendre et immatriculer leurs propres voitures là-bas.
Spécifications techniques
Puissance max | 710 CV / 522 kW à 6 750 tr/min |
Couple maxi : | 880 Nm à 2 750 - 4 000 tr/min |
Cylindrée: | 3600 cm³ |
Transmission de puissance: | boîte de vitesses manuelle à 6 rapports |
Vitesse de pointe: | 360 km/h |
Consommation: | Centre-ville: 18,9 l/100 km Extra-urbain: 9,8 l/100 km Total: 12,8 l/100 km |
Émissions de CO2: | 305,7 g/km |
Classe d'efficacité: | G |
Présentation de l'anniversaire du RUF CTR
Contact
ELITE SPORTWAGEN AG
Frauenfelderstrasse 45 - 47
CH-8370 Sirnach
Tel.: +4171911 2 911
E-Mail: info@elite-sportwagen.ch